Remise des copies du bac : dans l’académie de Montpellier, une lutte exemplaire à poursuivre à la rentrée !

lundi 8 juillet 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Remise des copies du bac : dans l’académie de Montpellier, une lutte exemplaire à poursuivre à la rentrée !

Aujourd’hui lundi 8 juillet, les professeurs qui ont participé à la grève du rendu des notes du baccalauréat ont remis leurs copies au rectorat de Montpellier lors d’un rassemblement regroupant environ 300 personnes. SUD éducation 34 salue la détermination et le courage des collègues qui, malgré les menaces et les intimidations, ont tenu face au rouleau-compresseur ministériel.
Nous tenons à rappeler ici que le Ministre et le gouvernement sont les seuls responsables des conditions déplorables dans lesquelles s’est déroulé le baccalauréat 2019. La violence de leur politique sociale, la baisse des moyens dans l’éducation, les réformes délétères, la répression et le mépris n’ont laissé d’autres choix aux personnels de l’éducation que de résister par la grève à la destruction du service public d’éducation.
La manière dont le ministère et la hiérarchie ont bidouillé les résultats du bac dans l’objectif de publier coûte que coûte les résultats le vendredi 5 juillet est inacceptable. Nombreuses irrégularités dans les jurys, pressions intolérables contre les personnels grévistes et non-grévistes, notes attribuées de manière arbitraire au mépris de l’égalité de traitement entre les candidats… Le profond mépris du ministre pour le travail des personnels a été affiché au grand jour. Un mépris non seulement envers le travail des grévistes mais aussi envers le travail des non grévistes.
Il est maintenant clair que le ministre et le gouvernement ne reculeront devant rien pour imposer leurs réformes délétères et casser le service public d’éducation.
Par conséquent SUD éducation 34 appelle tous les personnels de la maternelle à l’université à :
- participer à la caisse de solidarité des grévistes de l’Hérault pour soutenir les collègues qui se sont mobilisés ;
- se réunir dans des réunions d’information syndicale dès la pré-rentrée le 30 août ;
- organiser et construire dès la rentrée la résistance collective de notre profession et construire le rapport de force avec le pouvoir ;

La fédération SUD éducation déposera un préavis de grève qui couvrira l’ensemble des personnels dès la rentrée.

Nous affirmons à l’ensemble de la profession notre disponibilité pour poursuivre la mobilisation.
Personnels du 1er degré : SUD éducation organisera des RIS à la rentrée. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez l’organisation d’une réunion d’information syndicale sur votre circonscription.
Personnels du 2nd degré : vous pouvez déposer vous même une Heure mensuelle d’information syndicale en utilisant ce modèle. Vous pouvez également solliciter le syndicat départemental qui peut déposer l’heure syndicale pour votre établissement. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter de l’aide ou faire passer des informations : syndicat@sudeducation34.org