La DRH du rectorat de l’académie de Montpellier mutée après ses propos inacceptables : bien, mais peut mieux faire !

jeudi 5 septembre 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

En ce début d’année scolaire, SUD éducation 34 a pris connaissance de la mutation de la DRH du rectorat de l’académie de Montpellier, elle devrait descendre d’un étage pour gérer la RH du département de l’Hérault. Cette dernière avait tenu des propos choquants lors d’une réunion organisée au lycée Jean Moulin à Béziers le 21 février dernier.
Cette réunion avait pour objectif de présenter des solutions de « reconversion » à des professeurs de Gestion-Administration suite à la disparition de cette discipline, programmée par les réformes en cours. A une enseignante l’interrogeant sur les solutions proposées par le Rectorat, dans le cas où les reconversions ne conviendraient pas aux agents, la DRH avait répondu "Je vais me permettre une réponse avec de l’humour, pensez à l’euthanasie".
SUD éducation 34 avait condamné avec force ces propos, qui sous couvert « d’humour » étaient en réalité extrêmement violents, cyniques et méprisants. Circonstance aggravante : ces propos, déjà inacceptables en eux mêmes, ont été prononcés dans un établissement scolaire où 6 de nos collègues se sont suicidés depuis 2012.

SUD éducation 34 se réjouit du départ de cette DRH qui ne s’était jamais illustrée, depuis son arrivée, par sa bienveillance envers les personnels de l’académie. Cependant pour SUD éducation 34 cette petite phrase, loin d’être une erreur ou une maladresse individuelle, est révélatrice d’un positionnement méprisant et hostile d’une grande partie de la hiérarchie vis à vis des personnels.
Il s’agit bien d’un système de management qui produit de la souffrance au travail et non d’un problème de personne : depuis plusieurs années, dans les écoles, les collèges et les lycées, les personnels voient leurs conditions de travail dégradées par la hiérarchie.
SUD éducation 34 apporte tout son soutien aux collègues qui ont été visés par ces propos et qui sont aujourd’hui encore victimes de maltraitance hiérarchique. Notre organisation syndicale soutiendra tous les personnels qui voudront faire valoir leurs droits, y compris par la voie juridique.

La DRH du rectorat de l’académie de Montpellier mutée après ses propos inacceptables : bien, mais peut mieux faire !