CTSD du 4 septembre 2019 : ajustement de la carte scolaire

jeudi 5 septembre 2019
par  Sud éduc 34

Ce mercredi 4 septembre 2019 s’est tenu le CTSD d’ajustement de la carte scolaire dans le premier degré.
6 postes en réserve depuis le CTSD de juin, le reste des ouvertures s’est fait à partir de postes de remplaçant-es, et si nous venons à manquer de remplaçant-es dans l’année, la DSDEN recrutera des contractuel-les.
Sud éducation 34 a voté contre cette magnifique démonstration de distribution de miettes et de gestion de la pénurie, tout comme FO.
La FSU et le SNALC se sont abstenus ; le SE-UNSA a voté pour.

La méthode et les critères

C’est le critère de cumul des difficultés qui domine, au-delà du simple constat d’effectifs.
Le nombre de notifications MDPH, ou d’allophones dans l’école, le nombre de PPS, la situation en zone rurale, en REP+... sont autant de critères qui participent au choix d’un ouverture ou fermeture de classe.

Le DASEN fait des propositions, les représentant-es du personnel avancent les situations qui leur ont été signalées, les arbitrages sont opérés.

Bilan : 8 ouvertures et une fermeture. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Informations diverses

Carte scolaire 2020 : en raison des élections municipales, l’information aux élu-es sera faite avant Noël (présentation du bilan et de la méthode) mais les CTSD de carte scolaire auront lieu après les élections.

Remplacement : le département dispose de 589 remplaçant-es. C’est plus que la moyenne nationale.
À ce nombre, il convient d’enlever les 15 remplaçant-es déjà affecté-es sur des ouvertures liées aux ajustements de la carte scolaire (juin et septembre), soit 574.
Le DASEN souhaite étudier finement l’utilisation des remplaçant-es et le profil des personnels dans le but d’améliorer l’efficience du service, qui est moindre que la moyenne nationale...

ULIS : les élèves relevant de l’ULIS sont bel et bien comptabilisés dans les effectifs de classe. Il est demandé un groupe de travail sur les affectations en ULIS, pour rappeler les critères, les priorités, etc. Le DASEN propose de refaire une communication à l’adresse de la profession.

Aménagement de la scolarité pour les enfants de 3 ans : l’institution suivra l’avis des parents. L’enjeu est de réduire l’aménagement pour parvenir rapidement à une scolarité pleine et régulière. Une note de service et deux formulaires de demande d’aménagement ont été produits hier.
La DSDEN doit maintenant adapter le règlement départemental.

Dédoublement GS/CP/CE1 : l’engagement présidentiel porte jusqu’à 2022 ; le déploiement sera donc progressif, en tenant compte du cumul des difficultés de chaque école.

Postes fléchés : un groupe de travail est demandé sur l’enseignement des langues, l’implantation des postes fléchés et leur affectation. Il est envisagé de déflécher certains de ces postes.

Remontée des effectifs à Montpellier : les personnels et la DSDEN constatent des difficultés de communication et un grand flou dans les prévisions d’effectifs par école. Le DASEN souhaite organiser une réunion fin septembre avec les services de la mairie. Il souhaite réfléchir en termes de volume, comme pour les PIAL : tant de places, tant de postes de PE. La méthode actuelle occasionne trop de surcoût : en postes pour l’EN, en aménagement de locaux et travaux divers pour la mairie.

Demandes de documents : nous avons redemandé la répartition des moyens AED sur le département (demande qui avait déjà été faite en juin) et l’implantation précise des PIALs sur le département (2 circonscriptions, 25 collèges et 2 lycées).
Ces deux documents nous seront normalement fournis bientôt.