Réforme du collège

SUD éducation s’engage pleinement dans la lutte contre cette réforme du collège. Pour autant, SUD éducation ne tombe pas dans le panneau de la défense inconditionnelle de l’existant : le collège sous sa forme actuelle ne permet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Que l’on ne compte pas sur nous pour restaurer l’autorité du maître, pourfendre le « pédagogisme » et idéaliser l’école d’antan : SUD éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. L’inspiration revendiquée de structures innovantes masque le fait que celles-ci bénéficient de moyens dont l’ensemble de l’éducation nationale manque cruellement, du fait des politiques d’austérité reconduites au mépris des personnels et des usagers. Plus largement, l’innovation pédagogique est - dans la « refondation de l’école » dont cette réforme du collège est l’un des piliers - le nouveau prétexte de l’adaptation du système éducatif aux logiques de rentabilité : autonomie des établissements, concurrence entre disciplines et équipes, financements au projet.

Ni conservatisme corporatiste, ni illusion face à la logique profonde des réformes : SUD éducation porte son propre projet d’école émancipatrice. SUD éducation le portera fermement dans les luttes, à commencer par la mobilisation contre cette réforme du collège.

Vous trouverez en pièces jointes :
- La brochure de Sud éducation concernant la réforme du collège ;
- Une analyse complète de la réforme du collège 2016 ;
- Le diaporama utilisé lors de la première journée de formation consacrée à la réforme du collège (journée du 19 novembre 2015) organisée par Sud éducation ;
- Un communiqué sur le rôle des conseils pédagogiques

Brochure "Collège 2016"
Analyse de la réforme du collège 2016 par Sud éducation
Diaporama Sud éducation
Conseil pédagogique : refuser les hiérarchies intermédiaires

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 avril 2024
par  Sud éduc 34

Choc des savoirs : Attal doit renoncer  !

Communiqué de SUD éducation Mardi 2 avril 2024
La grève du 2 avril a été particulièrement suivie dans les collèges avec 36% de grévistes : les personnels refusent en bloc le tri des élèves dans des groupes. Le ministère est dans l’impasse : cette réforme imposée par Attal est inapplicable et génère la (...)

jeudi 4 avril 2024
par  Sud éduc 34

Ministère de l’Éducation nationale : y a‑t-il un·e pilote dans l’avion  ?

Communiqué de SUD éducation Lundi 1er avril 2024
La rentrée 2024 s’annonce déjà comme un véritable fiasco dans l’Éducation nationale : le manque de personnels est criant et la réforme du Choc des savoirs, qu’essaie d’imposer le ministère, désorganise les établissements scolaires. Le niveau de colère des (...)

jeudi 4 avril 2024
par  Sud éduc 34

Choc des savoirs : contre la sélection à l’entrée du lycée

Communiqué de SUD éducation Samedi 30 mars 2024
La mobilisation contre la réforme imposée par Gabriel Attal, le Choc des savoirs, est très forte en collège. L’organisation des enseignement de français et de mathématiques en groupes de niveau vient renforcer le tri social et aggraver les inégalités. Le (...)

jeudi 28 mars 2024
par  Sud éduc 34

Des photos contre le Choc des savoirs

Article de SUD éducation
Lundi 25 mars 2024
Pour faire vivre la mobilisation contre le Choc des savoirs sur votre lieu de travail, SUD éducation vous propose :
d’imprimer le panneau ci-dessous et en pièce jointe de l’article,
de vous prendre en photo avec vos collègues avec le panneau,
de le (...)

jeudi 28 mars 2024
par  Sud éduc 34

Motion du conseil des maître·sses contre le choc des savoirs

Article de SUD éducation Lundi 25 mars 2024
SUD éducation met à disposition des équipes mobilisées dans les écoles un exemple de motion à adapter puis à : envoyer au DASEN en utilisant la voie hiérarchique, c’est-à-dire par votre IEN, envoyer à SUD éducation dans votre département, communiquer aux (...)