À Gignac comme ailleurs : stop aux chefs maltraitants !

vendredi 13 novembre 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Vendredi 6 novembre 2020

Quand un personnel de direction dysfonctionne, l’administration le déplace. Tout simplement. Sans aucune considération pour les effets délétères que cela entraine sur la vie d’un établissement, et sur les conditions d’exercice des personnels placés sous son autorité...

MAJ 13/11 : une pétition est en ligne, contre l’entrée en fonction du chef d’établissement tant que l’enquête administrative sur sa situation est en cours. Cette pétition est à l’initiative des parents d’élèves FCPE et PEEP.

MAJ : ce jeudi 12 novembre, les collègues ont découvert la présence discrète du futur chef d’établissement dans les locaux. Ils et elles ont aussitôt organisé un débrayage, suivi d’une AG à 14h. 50% des personnels étaient en grève. Pour lundi une opération "Collège mort", en soutien avec les parents d’élèves, est organisée.

Un chef maltraitant au collège des Escholiers

Au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, il aura fallu près de deux ans d’implication des personnels pour obtenir que le chef d’établissement soit remplacé.

Pratiques non professionnelles, non conformes au droit du travail, maltraitance institutionnelle… L’éventail des dysfonctionnements était large, et les alertes des collègues nombreuses :

- fiches RSST (le fichier a disparu 4 fois, les collègues l’ont refait chaque fois…),
- courriers au DASEN et à la Rectrice,
- demandes d’audience
- saisine du CHSCT
- enquête administrative sur les conditions de travail dans le collège...

C’est finalement la semaine de grève tenue courageusement dès le 3 septembre 2020 par des collègues toujours plus nombreux-euses qui a contraint l’administration à remplacer le chef d’établissement.

Le grand jeu des chaises musicales

En retrait durant quelques semaines, le chef d’établissement mis en cause refait son apparition. Sa prise de fonctions est annoncée pour le 9 novembre au collège Lo Trentanel de Gignac.

Les personnels informés de l’arrivée d’un chef à l’origine de plusieurs cas de souffrance au travail se mobilisent déjà, n’ayant pas envie de subir à leur tour des propos et des actes déplacés, ni des agissements nuisibles à leur santé et à leurs conditions d’exercice.

Le temps du « Pas de vague » est terminé, prétend Jean-Michel Blanquer. Voyons voir.

Les collègues du collège de Gignac, pas plus que celles et ceux des Escholiers de la Mosson ou d’ailleurs, ne veulent subir la maltraitance d’un personnel visiblement défaillant.

Ce lundi 9 novembre, les personnels du collège de Gignac appellent à une journée de grève contre l’arrivée de ce chef, contre la pratique des chaises musicales de l’administration, qui recase à l’infini les personnels de direction incompétents et maltraitants.

Lundi 9 novembre, ce chef aura l’accueil qu’il mérite.

SUD éducation 34 soutient les personnels vigilants quant à leurs conditions de travail et à la protection de leur santé, et soutient la mobilisation du lundi 9 novembre.