Des moyens pour l’école publique, et vite  ! SUD éducation présente ses revendications

jeudi 14 mars 2024
par  Sud éduc 34

Tract de SUD éducation
Mardi 12 mars 2024

Les personnels se sont massivement mobilisé·es contre le Choc des savoirs que voulait nous imposer Attal. Cette réforme s’opposait frontalement à la conception qu’ont les personnels de l’école publique : une école pour tou·tes, exigeante, qui lutte contre les inégalités et la reproduction sociale pour former de futur·es citoyen·nes. Les attaques contre l’école sont de deux ordres :
- libérales car elles tendent à démanteler le service public d’éducation, à faire toujours plus de cadeaux à l’école privée et à reproduire les inégalités sociales,
· réactionnaires à travers les discours sur les savoirs fondamentaux contre les disciplines, sur l’autorité, l’uniforme, le SNU …

Dans le premier comme dans le second degré, les moyens alloués sont insuffisants pour assurer l’accompagnement de tou·tes les élèves : l’inclusion des élèves en situation de handicap se fait sans moyens suffisants, les personnels AESH revendiquent toujours un statut de la fonction publique et un salaire digne de ce nom, les RASED et les établissements spécialisés sont réduits à peau de chagrin. De même, les classes d’accueil pour les élèves allophones ne bénéficient pas des moyens nécessaires. Enfin, l’éducation prioritaire, censée réduire les inégalités, n’existe quasi plus.

Pour faire face à ce constat alarmant, SUD éducation met à jour ses revendications pour l’éducation. SUD éducation propose aux personnels de le mettre en débat dans les Assemblées générales, pour construire des plateformes revendicatives locales et se mobiliser autour de la grève du 19 mars.

Ce plan d’urgence comprend :
- un volet pour une école pour tou·tes
- un volet éducation prioritaire
- un volet pédagogie et système éducatif
- un volet postes
- un volet médico-social
- un volet bâti scolaire
- un volet restauration

Des moyens pour l’école publique, et vite  ! SUD éducation présente ses revendications