Évaluations nationales

Toutes les infos sur les évaluations nationales imposées par le ministère.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 février 2022
par  Sud éduc 34

Maintien des évaluations nationales de mi-CP : un ministre toujours aveugle aux besoins des écoles

Communiqué intersyndical Jeudi 17 février 2022
Cela fait maintenant près de deux ans que, face à la crise sanitaire, le système éducatif ne tient que par l’engagement sans failles de ses personnels. Pendant ces deux ans, le ministère n’a pas pris la mesure des besoins des écoles afin qu’elles restent (...)

jeudi 17 février 2022
par  Sud éduc 34

Le retour des évaluations de mi-CP : une aberration pédagogique  !

Le 13 janvier, après la grève massive des personnels de l’Éducation nationale, le ministère avait semblé (pour une fois !) faire preuve de bon sens en décidant de suspendre les évaluations de mi-CP qui devaient initialement se tenir du 17 au 28 janvier, en pleine explosion de l’épidémie dans les (...)

vendredi 22 janvier 2021
par  Sud éduc 34

Enquête de la DEPP : un nouveau fichage des enfants dès 3 ans

La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a annoncé la réalisation d’une enquête expérimentale de janvier à mars 2021 auprès d’un panel de 35 000 enfants de petite section qui seront suivi-e-s toute leur scolarité.
Il s’agit d’une grille d’observation du comportement (...)

jeudi 3 septembre 2020
par  Sud éduc 34

Plus que jamais, les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu !

Tract de SUD éducation jeudi 3 septembre 2020
Depuis des années, les évaluations nationales imposées par le ministère ont été largement critiquées que ce soit au niveau de leur contenu, de leur forme de passation, ou encore de l’utilisation des données et leur stockage sur les serveurs d’Amazon. De (...)

dimanche 5 juillet 2020
par  Sud éduc 34

Évaluations nationales imposées à la rentrée : le ministère fait reposer le poids de la crise sanitaire sur les personnels et les élèves

Communiqué de SUD éducation vendredi 3 juillet 2020
Blanquer a indiqué dans un courrier envoyé aux personnels son intention de maintenir les évaluations nationales à la rentrée 2020.
Faire passer des évaluations dès la rentrée est irresponsable. Il est inacceptable d’évaluer des élèves sur des notions (...)