Droit des femmes et des LGBTQI

À l’heure où les féminicides et où les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne doivent plus se soustraire à leurs responsabilités.

Nos employeurs publics sont directement responsables de la santé et de la sécurité des personnels qui travaillent dans leurs administrations. La mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018), reste trop lente et trop hétérogène selon les académies et les universités.

Trop souvent, nos organisations syndicales (FSU, FERC CGT, SUD éducation) sont sollicitées par des collègues qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son inaction et son silence, par un manque criant de moyen dédié l’Éducation nationale garantit de fait l’omerta et l’impunité aux agresseurs.

Contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mobilisons-nous !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 mai 2024
par  Sud éduc 34

Le 26 mai, mobilisons nous pour les droits trans

Tribune de Toutes des femmes Lundi 20 mai 2024
Depuis 4 ans, la droite et l’extrême droite française, comme dans de nombreux pays du monde, ont fait des personnes trans leur nouvelle cible. Leur travail méthodique de harcèlement médiatique aboutit aujourd’hui à des propositions de loi transphobes, (...)

jeudi 16 mai 2024
par  Sud éduc 34

Mobilisation devant le ministère de l’éducation nationale contre la transphobie

Communiqué du Collectif Education contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire Mardi 14 mai 2024
En 2004, des organisations représentatives du monde de l’éducation se réunissaient devant l’urgence de la prise en charge des sujets d’homophobie, de lesbophobie et de transphobie à (...)

jeudi 2 mai 2024
par  Sud éduc 34

17 mai : Journée mondiale contre les LGBTQIA+phobies : dans l’éducation comme ailleurs, mobilisation  !

Tract de SUD éducation Mercredi 1er mai 2024
En 2024, les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont toujours pas pleinement appliqués et sont toujours plus menacés. Dans l’Éducation nationale, personnels et élèves subissent de nombreuses discriminations anti-LGBTQIA+ et peinent à faire reconnaître leurs (...)

jeudi 30 novembre 2023
par  Sud éduc 34

Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : à l’école aussi  !

Communiqué du Collectif Éduction contre les LGBTphobies en milieu scolaire Mercredi 29 novembre 2023
En cette journée mondiale de lutte contre le Sida, le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire réaffirme l’importance de poursuivre l’action à toutes les (...)

jeudi 30 novembre 2023
par  Sud éduc 34

[Brochure n°95] Agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail

Brochure de SUD éducation Novembre 2023
Pour commander la brochure (version papier), rendez-vous sur le site materiel.sudeducation.org (accès réservé aux syndicats) Téléchargez la version PDF gratuitement en cliquant ici.
Bien que la lutte contre les violences faites aux femmes ait été proclamée (...)