Droit des femmes et des LGBTQI

À l’heure où les féminicides et où les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne doivent plus se soustraire à leurs responsabilités.
Nos employeurs publics sont directement responsables de la santé et de la sécurité des personnels qui travaillent dans leurs administrations. La mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018), reste trop lente et trop hétérogène selon les académies et les universités.
Trop souvent, nos organisations syndicales (FSU, FERC CGT, SUD éducation) sont sollicitées par des collègues qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son inaction et son silence, par un manque criant de moyen dédié l’Éducation nationale garantit de fait l’omerta et l’impunité aux agresseurs.
Contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mobilisons-nous !
Articles publiés dans cette rubrique

par
25 novembre, journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Communiqué intersyndical mercredi 20/11/2024
Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, est l’occasion de réaffirmer notre volonté d’en finir avec le fléau des violences sexistes et sexuelles en France comme dans le reste du monde.
ÉTAT DES LIEUX DES (...)

par
Face aux violences sexistes et sexuelles dans la société et dans l’Éducation nationale, la honte doit changer de camp
Tract de SUD éducation Samedi 16 novembre 2024
Des milliers de victimes de violences sexistes et sexuelles chaque année
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, plus d’un millier de féminicides ont eu lieu en France. Un viol ou une tentative de viol a lieu toutes les 2 minutes 30 (en hausse de (...)

par
20 novembre : journée internationale du souvenir Trans
Tract de SUD éducation Vendredi 15 novembre 2024
SUD éducation appelle les personnels à participer aux rassemblements
En 2020, les suicides de Doona, étudiante montpelliéraine, et de Luna, lycéenne lilloise, ont rappelé que la transphobie tue et qu’il y a urgence à déployer des moyens considérables (...)

par
Fiche analyse : Les violences sexistes et sexuelles au sein de l’Éducation nationale
Article de SUD éducation Jeudi 14 novembre 2024
En septembre 2024, SUD éducation a proposé aux personnels de l’Education nationale de remplir un questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Cette fiche présente les principaux résultats.
L’ambiance en salle des personnels se (...)

par
12 octobre : Manifestation contre la transphobie d’Etat ! Pour les droits des personnels et élèves trans et intersexes
Article de SUD éducation Vendredi 4 octobre 2024
Dans une situation politique marquée par les poussées réactionnaires, SUD éducation réaffirme l’urgence de se saisir syndicalement de la lutte pour les droits des personnes trans et intersexes.
Le gouvernement Barnier, tout juste nommé, représente une (...)