Droit des femmes et des LGBTQI

À l’heure où les féminicides et où les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne doivent plus se soustraire à leurs responsabilités.
Nos employeurs publics sont directement responsables de la santé et de la sécurité des personnels qui travaillent dans leurs administrations. La mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018), reste trop lente et trop hétérogène selon les académies et les universités.
Trop souvent, nos organisations syndicales (FSU, FERC CGT, SUD éducation) sont sollicitées par des collègues qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son inaction et son silence, par un manque criant de moyen dédié l’Éducation nationale garantit de fait l’omerta et l’impunité aux agresseurs.
Contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mobilisons-nous !
Articles publiés dans cette rubrique

par
La carte des Marches des Fiertés 2023
Article de SUD éducation Mardi 23 mai 2023
Retrouvez la carte des Marches des Fiertés organisées en 2023
Voir en plein écran
L’histoire de la marche des fiertés
Les Marches des Fiertés partout dans le monde trouvent leur origine dans la mobilisation spontanée et combative des gays, lesbiennes, (...)

par
LGBTIphobies en milieu scolaire “Protéger, éduquer, vivre sa vie” Conférence interassociative avec ou sans le Ministre ! Mercredi 17 mai 2023 à 14h – Rosa Bonheur Est
Communiqué Collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, Fédération LGBTI+, Collectif Rouge Direct Vendredi 12 mai 2023
Lucas, 13 ans, s’est donné la mort le 7 janvier, victime de harcèlement homophobe dans son collège. Son suicide est intervenu après ceux de Dinah, d’Avril, de Doona (...)

par
17 mai : Journée mondiale contre les LGBTQIA+phobies : dans l’Éducation comme ailleurs, mobilisation !
Tract de SUD éducation Lundi 15 mai 2023
Le 7 janvier 2023, Lucas, un collégien de 13 ans, met fin à ses jours. Avant le suicide de Lucas, il y a eu les suicides de Doona (étudiante trans à Montpellier, septembre 2020), d’Avril (lycéenne trans à Lille, décembre 2020) ou encore de Dinah (lycéenne (...)

par
Offensive réactionnaire et transphobe : pas de féminisme sans les femmes trans, pas de protection des mineur·es sans protection des enfants trans !
Communiqué de SUD éducation Samedi 22 avril 2023
Des discours transphobes dans les milieux féministes et LGB : c’est NON !
Ces derniers années, et plus encore ces derniers mois, une offensive transphobe vise particulièrement les femmes trans et œuvre à leur mise à l’écart des mouvements féministe et (...)

par
Suicide de Lucas : l’homophobie tue pourtant
Communiqué du collectif éducation contre les lgbtiphobies en milieu scolaire et universitaire, Rouge direct, Fédération LGBTI+ Vendredi 7 avril 2023
Pour le parquet d’Epinal, le suicide de Lucas, victime de harcèlement homophobe, n’est pas lié au harcèlement homophobe dont il a été victime de la part (...)