Réforme du collège

SUD éducation s’engage pleinement dans la lutte contre cette réforme du collège. Pour autant, SUD éducation ne tombe pas dans le panneau de la défense inconditionnelle de l’existant : le collège sous sa forme actuelle ne permet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Que l’on ne compte pas sur nous pour restaurer l’autorité du maître, pourfendre le « pédagogisme » et idéaliser l’école d’antan : SUD éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. L’inspiration revendiquée de structures innovantes masque le fait que celles-ci bénéficient de moyens dont l’ensemble de l’éducation nationale manque cruellement, du fait des politiques d’austérité reconduites au mépris des personnels et des usagers. Plus largement, l’innovation pédagogique est - dans la « refondation de l’école » dont cette réforme du collège est l’un des piliers - le nouveau prétexte de l’adaptation du système éducatif aux logiques de rentabilité : autonomie des établissements, concurrence entre disciplines et équipes, financements au projet.

Ni conservatisme corporatiste, ni illusion face à la logique profonde des réformes : SUD éducation porte son propre projet d’école émancipatrice. SUD éducation le portera fermement dans les luttes, à commencer par la mobilisation contre cette réforme du collège.

Vous trouverez en pièces jointes :
- La brochure de Sud éducation concernant la réforme du collège ;
- Une analyse complète de la réforme du collège 2016 ;
- Le diaporama utilisé lors de la première journée de formation consacrée à la réforme du collège (journée du 19 novembre 2015) organisée par Sud éducation ;
- Un communiqué sur le rôle des conseils pédagogiques

Brochure "Collège 2016"
Analyse de la réforme du collège 2016 par Sud éducation
Diaporama Sud éducation
Conseil pédagogique : refuser les hiérarchies intermédiaires

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 avril 2023
par  Sud éduc 34

Transformation de la classe de 6e : à quoi s’attendre à la rentrée 2023  ?

Article de SUD éducation Vendredi 21 avril 2023
Pour imposer le Pacte et la politique des Savoirs fondamentaux, le ministère a choisi de réorganiser dans la précipitation les enseignements en classe de 6e contre l’avis des organisations syndicales. Le ministère a publié une note de service (...)

dimanche 23 avril 2023
par  Sud éduc 34

Transformation de la classe de 6e : le ministère passe en force contre l’avis des syndicats  !

Communiqué de SUD éducation Vendredi 21 avril 2023
L’heure n’est pas à l’apaisement pour le gouvernement. Le 20 avril, le ministère a publié la note de service concernant la réorganisation de la classe de 6e, malgré l’avis défavorable unanime émis par le Conseil Supérieur de l’Éducation. Ce passage en (...)

jeudi 30 mars 2023
par  Sud éduc 34

Transformation de la 6e : le Ministère impose la politique des savoirs fondamentaux contre l’avis des personnels  !

Communiqué de SUD éducation Lundi 27 mars 2023
Le ministère de l’Éducation nationale a présenté aujourd’hui en Conseil Supérieur de l’Éducation un texte portant suppression de l’heure de technologie en 6e, la mise en oeuvre d’une heure d’approfondissement ou de soutien et la généralisation de (...)

jeudi 16 mars 2023
par  Sud éduc 34

Réforme du collège : où en est-on  ?

Article de SUD éducation Jeudi 16 mars 2023
Le Ministre Pap Ndiaye a annoncé la prochaine cible de sa politique éducative : le collège. Blanquer a imposé sa politique éducative à l’école avec les évaluations nationales et des réformes des lycées dont les personnels dénoncent encore les effets (...)

jeudi 9 février 2023
par  Sud éduc 34

Concertation collège du 08/02 : 6e, technologie, devoirs faits

Article de SUD éducation Jeudi 9 février 2023
Des évolutions inquiétantes
Suite aux annonces au sujet de la suppression de la technologie en 6e, de la généralisation de Devoirs Faits, de l’ajout d’une demi-journée de découverte des métiers en 5e, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert une (...)