1er degré

Vos droits dans le 1er degré


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 décembre 2018
par  Sud éduc 34

Déclaration d’intention de grève 1er degré : Quelle démarche suivre ?

Lorsqu’un-e enseignant-e du 1er degré veut faire grève, il ou elle a l’obligation depuis 2008 et la loi SMA (Service Minimum d’Accueil, loi n°2008-790) de déclarer son intention de faire grève auprès de sa circonscription de rattachement. Cette loi sert officiellement à organiser l’accueil des élèves (...)

mardi 31 janvier 2017
par  Sud éduc 34

M@gistere ne peut se faire que sur la base du volontariat !

Le 27 septembre 2016 la DSDEN de l’Hérault émettait une circulaire prétendant imposer le suivi d’une formation à distance M@gistère à l’ensemble des personnels du 1er degré du département.
Pour Sud éducation 34 c’est inacceptable, d’autant que le Comité Hygiène Santé et Conditions de Travail du Ministère (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  Sud éduc 34

Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré

Contre l’inspection, non aux questionnaires d’auto évaluation !
Des questionnaires chronophages et inutiles
Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en (...)

jeudi 1er décembre 2016
par  Sud éduc 34

Personnels du 1er degré : nous avons des droits, faisons les respecter !

Personnels du 1er degré : nous avons des droits, faisons les respecter !
Surcharge de travail, pressions hiérarchiques, multiplication des réunions et des missions, IEN tyranniques… STOP ! Les enseignant-e-s du 1er degré ne sont pas corvéables à merci ! Nous avons des outils pour lutter, utilisons (...)

jeudi 1er décembre 2016
par  Sud éduc 34

Guide pratique des instits et PE

Guide PE à télécharger :
EDITO
Depuis une vingtaine d’années, la casse systématique du service public d’éducation durcit nos conditions de travail dans les écoles. Parallèlement,nous constatons de plus en plus de demandes abusives de la part de l’administration. Malheureusement, nous ne connaissons pas (...)