Enseignement supérieur et recherche

Nos analyses, positions et revendications sur l’Enseignement supérieur et la recherche : défense du service public, libre accès aux études supérieures, amélioration des conditions de travail et d’études, droits des personnels et libertés syndicales, etc.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 mars 2019
par  Sud éduc 34

Parcoursup : refusons d’appliquer la réforme !

Tract de SUD éducation
La loi relative « à l’orientation et à la réussite des étudiants » met en place la sélection à l’entrée de l’université, au mépris du droit à l’éducation. Mobilisons-nous contre cette réforme et celles qui l’accompagnent : réformes des lycées, baisse des moyens… Combattons-les par la (...)

jeudi 21 mars 2019
par  Sud éduc 34

Appel à poursuivre la lutte contre la hausse des frais d’inscription

Appel intersyndical
Paris, le 14 mars 2019
Le décret et l’arrêté fixant le montant des droits d’inscription des étudiants nationaux et extra-communautaires ont été présentés au CNESER lundi 11 mars 2019. Il reprend les annonces du Premier ministre du 19 novembre 2018 en les déclinant dans l’ensemble (...)

vendredi 22 février 2019
par  Sud éduc 34

Passage du concours en M2 : élitisme, austérité budgétaire et attaque sur les statuts

SUD éducation a été reçue avec les autres organisations syndicales par les ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche mercredi 20 février au sujet de la formation initiale des enseignant-e-s. La question du concours a été au coeur des discussions.
La seule (...)

jeudi 7 février 2019
par  Sud éduc 34

Mercredi 13 février ainsi que les mercredi suivants puis le mardi 12 mars : mobilisons nous pour obtenir le retrait du projet de hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étrangers.ères extracommunautaires

Communiqué unitaire
Appel unitaire :
Appel du 18 janvier 2019 :
Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires. Ces frais s’élèveraient dès la rentrée 2019 à 2770 € en licence et à 3770 € en master et en (...)

jeudi 24 janvier 2019
par  Sud éduc 34

MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION

communiqué intersyndical
DÈS LE 22 JANVIER ET JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET, MOBILISONS-NOUS POUR OBTENIR L’ANNULATION DE LA HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANT.E.S ÉTRANGER.E.S EXTRACOMMUNAUTAIRES !
Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour (...)