Expérimentations pédagogiques imposées : graves attaques contre la liberté pédagogique
par

Nous avons été informés cette semaine que plusieurs enseignant-e-s de la circonscription Montpellier-Nord, exerçant en dispositifs dédoublés, avaient été « désignés volontaires », sur injonction ministérielle, pour participer à une expérimentation pédagogique. Cette « expérimentation pédagogique » consiste en l’obligation pour les enseignant-e-s d’utiliser des outils fournis par une association « Agir pour l’école ». L’actuel ministre de l’Éducation Nationale est réputé avoir été membre de cette association liée à l’Institut Montaigne, un think thank ultra-libéral.
Au delà des méthodes pédagogiques largement contestables promues par cette association, la volonté affichée du ministère de remettre en cause la liberté pédagogique des enseignant-e-s est inadmissible. Nous rappelons que la liberté pédagogique est garantie aux enseignant-e-s par l’article L912-1-1 du Code de l’Éducation.
Pour SUD éducation 34, ces nouvelles pressions s’inscrivent dans la longue liste des nombreuses attaques portées par le ministère contre la liberté pédagogique des enseignant-e-s. Cette volonté d’uniformiser totalement la pédagogie en imposant par la contrainte telle méthode de lecture ou tel manuel est inacceptable. Elle constitue une négation du savoir-faire et de l’expertise professionnelle des enseignant-e-s, dont le travail serait réduit à des automatismes normés.
SUD éducation 34 a écrit au ministre afin de lui rappeler les obligations de l’institution en terme de respect de la liberté pédagogique des enseignant-e-s. De telles « expérimentations » ne peuvent avoir lieu que sur la base du volontariat ayant au préalable recueilli l’accord des personnels intéressés.
Nous appelons les collègues qui ont été « désignés d’office » à refuser par écrit de participer à cette « expérimentation ». Nous appelons l’ensemble de la profession à être vigilante et à se mobiliser contre les atteintes à la liberté pédagogique.
SUD éducation 34 soutiendra, par tous les moyens à sa disposition, tous les collègues qui refuseront de se soumettre à ces injonctions.
Le 6 juillet, les enseignants des circonscriptions Montpellier Nord et Ouest se sont réunis en assemblée générale et ont produit le courrier suivant. SUD éducation soutien et appuie la démarche de ces collègues.