Lycée professionnel

Dossier enseignement professionnel


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 juin 2018
par  Sud éduc 34

Orientation en fin de 3e, voie professionnelle

Une nouvelle preuve de l’autoritarisme du ministère au service du tri social
SUD éducation a pris connaissance d’un courrier daté du 16 mai et adressé par la DGESCO aux recteurs/trices et aux directeurs/trices académiques de l’éducation nationale, ayant pour objet l’ « orientation des élèves vers la (...)

mardi 29 mai 2018
par  Sud éduc 34

Réforme de l’enseignement professionnel : derrière l’opération de communication, une nouvelle régression

Jean-Michel Blanquer vient de dévoiler une réforme de l’enseignement professionnel qui provoque de vives inquiétudes chez les PLP :
• le développement de l’apprentissage, la mixité des parcours et des publics sont une menace sur le statut des PLP, les 18h hebdomadaires, et les formations sous statuts (...)

samedi 16 décembre 2017
par  Sud éduc 34

Enseignement professionnel : les Régions en veulent toujours plus…

L’association des régions de France a publié le 8 novembre 2017 un manifeste de 18 réformes concernant notamment l’orientation des jeunes et la nature de la formation initiale en matière d’Éducation Nationale. Penchons-nous sur leurs propositions.
Florilège des propositions de l’ARF
Intégrer les (...)

jeudi 12 octobre 2017
par  Sud éduc 34

« Réhabilitation des lycées professionnels » : enfin !

SUD éducation se félicite des annonces de notre cher ministre de l’Éducation Nationale. Jean-Michel Blanquer exprime vouloir faire de l’enseignement professionnel « une voie d’excellence » et en fait une « très grande priorité ». Les équipes pédagogiques vont pouvoir enfin exercer leur métier dans des (...)

vendredi 30 juin 2017
par  Sud éduc 34

Bac pro bradé à l’oral

Du 3 au 7 juillet, ce sont les soldes : une épreuve de rattrapage dénaturée !
Nous ne sommes pas opposé-e-s au principe d’une épreuve de rattrapage pour les candidat-es des baccalauréats professionnels. Mais les conditions dans lesquelles elle est mise en place sont toujours inacceptables !
Pour y (...)