Amiante : SUD éducation partage les infos

mardi 19 mars 2024
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Mardi 19 mars 2024

À l’automne 2023, SUD éducation a lancé une campagne fédérale sur la question de l’amiante dans les locaux scolaires. La présence de ce matériau représente un enjeu sanitaire et une bombe à retardement pour l’ensemble du pays : les matériaux amiantés se dégradent avec le temps, libérant les fibres d’amiante dans l’air. L’ingestion ou la respiration d’une seule fibre peut provoquer des lésions et maladies graves qui se déclarent des années plus tard (10 à 20 ans après).
La crise sanitaire de l’amiante est devant nous, et le pic se rapproche : un nombre important de travailleuses et travailleurs vont déclarer des pathologies en rapport avec l’amiante.

Nous avons relayé cette campagne dans le département de l’Hérault suivant les 3 axes ci-dessous :

- Repérer l’amiante, en collectant et analysant les DTA (dossier technique amiante)
- Installer la signalétique obligatoire et prendre les mesures nécessaires
- Assurer le suivi administratif et médical des personnels

Retrouvez les détails de cette campagne dans cet article détaillé.

Nous recenserons régulièrement dans cet article le nombre de DTA collectés. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre établissement, écrivez à syndicat@sudeducation34.org.
Les militant·es investi·es dans la campagne pourront vous apporter des précisions sur le DTA, vous rencontrer ou même organiser un temps de réunion auprès des collègues concerné·es.


Mars 2024

- Ecoles : 55 DTA
- Collèges : 61 DTA

Novembre 2023

- Ecoles : 10 DTA